Ils ont des chapeaux ronds … !!!

Publié le par Cécile et Romain

Jeudi, l’hôpital m’annonce la venue de deux nouveaux colocataires, nous ne connaissons rien sur eux et attendons leur arrivée en fin de journée … Pour patienter nous décidons d’aller faire un tour du côté d’Awala, vous avez pu le voir sur Facebook (pour certains), nous sommes allé chez un photographe. Ils nous a présenter une multitude de décor, tous plus beaux les uns que les autres. Nous avons choisi un coucher de soleil. Nous avons ensuite monté et descendu 22 fois ses escaliers pour faire croire qu’il faisait chaud. Nous nous sommes installés devant un fond vert, et le tour était joué, tout le monde a cru que l’on avait fait une magnifique photo de couple devant un coucher de soleil… Bon, ça, c’est la version pour les jaloux !!
 
La vraie version, la voici :
Nous avons chevauché la Dacia, et nous avons pris la direction de la plage d’Awala – Yalimpao, situé au nord de Saint-Laurent, à environ une heure de route. Je dis route, mais en vrai, ce n’est pas vraiment une route par moment. Des bosses, des trous, des rétrécissements de chaussée, des virages dangereux pas signalés, bref, après une heure, on est content de garer la voiture.
On s’est baladé un moment sur la plage, quasi déserte. Nous avons croisé le chemin de pêcheurs qui tendent leur filet à quelques mètres de la plage. Puis nous sommes reparti trois kilomètres plus loin. Encore des pêcheurs, mais qui pêchent au lancer, depuis la plage. Et pas la peine de partir en mer quand on voit les morceaux qui sortent de l’eau !!!
On s’est installé sur la plage pour profiter du lieu, mais pas de baignade à Awala. La plage est situé juste à l’estuaire du Maroni, l’eau est vraiment très brune et très mouvementée.
Un peu plus tard, le soleil commence à décliner rapidement, c’est parti, séance photo à fond. Il faut faire vite, lorsque le soleil est à quelques centimètres de l’horizon, cela dure moins de cinq minutes, on le voit descendre à vue d’œil. ET C’EST LA, à cet instant, que nous avons fait notre photo !!!
Quelques minutes après, le soleil a disparu à l’horizon, il est temps de repartir. Une heure de route nous attend, et je sais que dans une demi-heure, maximum, il fera nuit noire…
Ils ont des chapeaux ronds … !!!
Ils ont des chapeaux ronds … !!!
Ils ont des chapeaux ronds … !!!
Ils ont des chapeaux ronds … !!!
Ils ont des chapeaux ronds … !!!
Ils ont des chapeaux ronds … !!!
Samedi, les coloc sont là !!  Et en Guyane aussi, le Gwenn Ha Du (Drapeau breton pour les nuls…) va devenir un drapeau répandu.
En effet, nous avons accueilli comme il se doit nos nouveaux colocataires, Mélanie et Paul. Et chose totalement hallucinante, ils sont originaires de Bretagne. Alors vous allez me dire que la Bretagne c’est grand et tout, et que peut être ils habitent dans le Morbihan ? Ou pire, à Rennes ?!? Mais non non non, ils viennent de Quimper. Oh joie, oh bonheur pour Cécile de rencontrer ces personnes !!!
Moi perso, je me sens seul pour représenter la Lorraine.
Alors le courant passe super bien avec eux (Normal, ils sont bretons !), ils ont l’habitude de travailler dans les Dom, puisque la Guyane n’est pour eux qu’une suite logique dans leurs parcours (Réunion, Mayotte, Polynésie…). Ils ont 27 ans tous les deux, et ont à cœur de découvrir la Guyane. Mélanie travaillera en tant qu’infirmière en Médecine à l’hôpital, et Paul travaillera au sein du pool de remplacement, ce qui nous amènera surement à travailler ensemble un jour ou l’autre.
 
Bon, on a aussi un nouveau colocataire, mais lui s’est un peu invité. Il s’agit d’un agouti. Sorte de petit ragondin du coin, trop mimi. On lui a donné un nom, puisqu’il a été incapable de se présenter. Il s’appele Méchoui – Brochette, ou Méchoui, ou Brochette, au choix. C’est une espèce qui se mange. On aimerait donc l’apprivoiser pour l’engraisser, histoire d’avoir du gibier pour Noël. Pour l’instant, j’ai juste réussi à l’approcher pour le photographier. Le gavage risque d’être long puisque Monsieur l’agouti est un herbivore qui mange des plantes, des graines ou des fruits tombé à terre… Bon, au pire, on achètera des entrecôtes (plat « de luxe ») pour le réveillon…
Ils ont des chapeaux ronds … !!!Ils ont des chapeaux ronds … !!!
Alors sinon, niveau boulot, ça se passe bien, je viens de finir ma première semaine. La différence est bien réelle, je ne suis plus étudiant mais bel et bien infirmier. J’ai « la chance » de connaître le service et son organisation grâce à mon stage, puisque niveau doublure, j’ai été épaulé qu’un seul jour, un peu léger en soi. Mais je serai de nouveau doublé, je l’espère, lorsque j’occuperai d’autres fonctions aux urgences. Sinon, le travail est similaire à un service d’urgences : Beaucoup de bobologie, des cas intéressants, des plaies à l’arme à feu, et étrangement, chose que je n’avais pas vu durant deux mois de stage, beaucoup d’AVP. On dirait que les scooters sont aimantés par les voitures, ou vice-versa. Et bien, sûr, le casque est souvent accessoire ici…
 
Pour la suite de notre programme, visite d’un F2 Duplex aujourd’hui, puis visite par Cécile seulement d’un F3 mercredi, et une piste intéressante pour une collocation qui devrait bientôt se libérer dans un secteur plutôt sympa… (Mais je n’ai pas envie qu’il y est de fuites, donc je n’en dit pas plus). Le marché de l’immobilier étant très pauvre en cette période, soit un logement pour 5, 10, 15 personnes intéresser…
 
Plein de bisous remplis de chaleur !!!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je fais la lecture de votre blog avec le même intérêt à chaque billet. J’ai hâte d’en savoir plus sur votre aventure. Bon courage pour la suite.
Répondre
O
Coucou les jeunes. Merci de nous faire découvrir cette contrée lointaine. Vos descriptions et photos sont très parlantes. On ressent l'atmosphére et presque les odeurs. les couleurs et les lumières sont magnifiques. Je vous embrasse et suis heureux de vous savoir comblés dans votre choix de nouveaux horizons et de cultures différentes.<br /> Gros bisous à vous deux.
Répondre
M
Je le savais pour la photo! Voyous!<br /> <br /> Il me donne faim cet agouti, ça a l'air bon!<br /> Vous nous en envoyez un par colis? En échange, vous aurez une côte de Boeuf!
Répondre